Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 décembre 2011 3 21 /12 /décembre /2011 18:21

 

Pour faciliter notre vie en " communauté" nous allons suivre certaines règles, ce que j'ai appelé "pompeusement" Charte des Arts Plastiques   

                                       

      Bien sûr  l'ART  ne sert à rien ...La musique, la littérature, le cinéma, le théatre non plus d'ailleurs . On a un besoin vital de nourriture, de sommeil, pour vivre . Besoin de travailler pour payer ce qui nous est  utile . mais comment imaginer un monde avec juste l'utile ? Pour des actions répétitives, le cerveau n'est utilisé qu'au minimum de ces capacités ...

 

Le cours D'Arts Plastiques te permet de réfléchir,d'analyser, de créer .

Comprendre ce qu'est l'Art d'hier et d'aujourd'hui, en explorant divers domaines de la création artistique.





Les termes « arts plastiques » ou « arts visuels » regroupent toutes les activités artistiques qui produisent des œuvres bidimensionnelles (dessin, peinture, photographie, gravure, images imprimées), tridimensionnelles (sculpture, installations dans l’espace) et virtuelles (infographie, multimédia), mais aussi des pratiques parfois liées à d’autres formes d’art comme la vidéo (cinéma) et la performance (danse, théâtre)

 Ainsi tu seras amené à : concevoir, dessiner, peindre, découper, coller, photographier, imprimer, rechercher des informations dans des livres ou sur Internet, décrire ton travail ou celui d'un artiste, travailler en groupe, etc...

Tu expérimenteras de nombreux outils, techniques , sur divers supports .

 LES ARTS PLASTIQUES SONT LA POUR APPRENDRE A T' EXPRIMER AUTREMENT

 QU ' AVEC DES MOTS .

Pour travailler dans de bonnes conditions, et avec efficacité :

  • J' ai pour devoir de venir au collège avec mes affaires ( cahier, feuilles, trousse, etc...)

  • Au début d'un nouveau sujet ( séquences de 3 ou 4 heures en moyenne ), j'écris dans mon cahier le cours, les références, le sujet . Mon cahier me sert aussi de carnet d'esquisses pour mes projets, mes idées .

  • Je souligne les termes du sujets, et je me pose des questions ? Je cherche plusieurs solutions en prenant compte des critères d'évaluation, et en me demandant quel est l'objectif . Je demande des précisions au professeur sur les termes, ou le sens que je ne comprends pas .

  • J'inscris de façon lisible mon nom, mon prénom et ma classe sur le support de mon travail. Il y aura une sanction pour les élèves qui rendront deux fois un travail "anonyme" . Pour les volumes, je colle une étiquette .

  • A la fin du cours, je nettoie ma place et le matériel utilisé . Je range .

  • A la fin du cours je range mon travail à l'endroit où le professeur l'indique, ou je peux parfois l'emporter chez moi .

  • Tout oubli ou détérioration sont sous ma responsabilité . Je respecte le travail de chacun dans la classe .  

  • Je prévois quelques copies à grands carreaux pour les devoirs écrits . J'ai toujours des feuilles, ou un cahier de brouillon .

Que deviennent vos productions ?
Les productions des élèves ne sont pas des « œuvres »  mais des travaux scolaires réalisés à la demande du professeur, avec un objectif d’apprentissage précis. Une fois l’objectif pédagogique atteint et les travaux évalués, les élèves sont invités à coller dans leur cahier les travaux dont le format est adapté, les productions de grand format ou en volume peuvent être récupérées, généralement 1 ou 2 semaines après avoir été remises au professeur et l'élève note alors dans son cahier que le travail a été réalisé en volume  .
Les productions non reprises par les élèves sont détruites, pour des raisons évidentes de place .

 

 

EVALUATION :

Des critères d'évaluation seront remis avec chaque sujet, ce qui permettra à l’élève de se situer par rapport au niveau demandé et,éventuellement, de "s'auto-évaluer" . Sur chaque sujet il y a la référence aux programmes, et au socle commun . A ces fameuses compétences qui seront validées au cours de ces quatre années au collège.


Une mauvaise note peut toujours être rattrapée : (en retravaillant l'exercice, ou en le « refaisant » ) sauf lorsqu'on est vraiment trop prés de l'arrêt des notes : dans ce cas je le précise aux élèves .


 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by blaps
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de blaps
  • : articles, sujets et galeries virtuelles Arts Plastiques
  • Contact

Recherche

Liens